Audit de sécurité incendie

L’objectif de l’audit KERBEROS SSI est de veiller à ce que votre établissement classé ERP, ERT, ICPE, Immeubles de Grande Hauteur (I.G.H) Entreprise Code du Travail ou Industrie, soit conforme aux réglementations françaises et européennes en vigueur en matière de système de sécurité incendie. Notre rapport proposera des solutions concrètes d’actions et travaux, à mettre enœuvre afin que vos locaux soient le mieux possible protégés des risques incendie. Ses occupants pourront, en cas d’incendie, évacuer le plus rapidement possible en toute sécurité. À cette fin KERBEROS SSI veillera à contrôler que vos dégagements (circulations communes, cages d’escalier etc.) soient bien isolés et protégés par rapport aux locaux à risques qui communiquent avec eux. De manière à diminuer les risques de propagation d’un feu et des fumées, et faciliter l’accès aux secours.



Notre audit KERBEROS SSI s'adresse

Au propriétaire, prestataire de services multi techniques, syndic,gestionnaire de patrimoine, ou locataire qui peuvent en prendre l’initiative, s’il estime avoir un doute sur le niveau de sécurité dans l’établissement qu’il restaure, maintient, ou loue. Dès lors, notre rapport KERBEROS SSI peut être présenté à l’ordre du jour d’une assemblée générale, par le syndic ou le gestionnaire de la copropriété par exemple. En général, à la suite de la rédaction de celui-ci. On missionne des spécialistes tels que KERBEROS SSI afind’obtenir une offre de prix estimant le coût de la remise en conformité de votre système de mise en sécurité incendie. La décision finale appartient aux propriétaires et locataires.



Quand doit-être réalisé un audit de sécurité ?

L’audit de sécurité KERBEROS SSI peut être réalisé en avant-projet sommaire APS de restauration d’un bâtiment ou d’une partie de celui-ci. Lors d’un changement d’activités d’un établissement recevant du public. Ou bien dans le cas d’une prise en charge d’un contrat d’un prestataire de services multitechniques soucieux de faire prendre conscience à son client de l’état de son bâtiment en matière de risques incendie.



La responsabilité de la sécurité dans un établissement

La responsabilité de la sécurité des personnes et des biens dans un bâtiment incombe toujours au propriétaire, ou à la copropriété. Un syndic ou gestionnaire de patrimoine n’a qu’un devoir de conseil. Dans le cas d’un incendie qui prendrait, dans un immeuble, des proportions dramatiques, la responsabilité pénale de la copropriété, voire des responsables eux-mêmes, peut être engagée. Un audit de sécurité n’est pas une obligation, dans un bâtiment classé ERP, ERT, ICPE, Code du Travail ou Industrie. En revanche s'assurer de la sécurité des personnes y évoluant est un devoir. Le conseil d’une entreprise spécialisée en expertise incendie telle que KERBEROS SSI permet, à travers une analyse et une évaluation professionnelle des risques, d’envisager des actions précises et ciblées, là où cela est nécessaire. L’objectif de KERBEROS SSI est de limiter au maximum les risques incendie de vos biens et des personnes évoluant dans vos bâtiments.



Notre rapport d'audit de sécurité

KERBEROS SSI collecte les données sur site Type d’établissement catégorie du site réglementation en vigueur à la date de la construction de celui-ci. Lors de sa visite KERBEROS SSI identifiera les risques en matière de sécurité et de sureté de votre établissement.

Une analyse des écarts et une liste de préconisation de mesures correctives seront fournies par KERBEROS SSI.

 

L’audit ou diagnostic de sécurité incendie KERBEROS SSI est basé sur la règlementation incendie en vigueur soit issue du code du travail (entreprises), soit sur l’arrêté du 25 Juin 1980 (ERP) soit du code des assurances (règles APSAD). Il se déroulera de la manière suivante :


  • Visite du bâtiment en présence d’une personne habilitée.
  • Rédaction du rapport KERBEROS SSI écrit détaillé sur :

o   Une description détaillée de votre établissement,

o   La description des accès extérieurs, des parties communes et des différents locaux et observations au regard des risques

o   Le recensement et identification des risques de naissance et de développement d’un incendie

  • L’analyse des risques
  • Points sensibles
  • Que peut-il se passer en cas d’incendie
  • L’évolution de l’incendie, sa propagation et les conséquences


o   L’inventaire des moyens de protection et de secours :


  •  Moyens destinés à limiter la naissance et la propagation

- Extincteurs

- Robinets Incendie Armés

- Poteaux Incendie

- Extinction automatique à eau

- Extinction automatique à gaz

- Système de sécurité incendie

- Désenfumage


        • Moyens de lutte contre l’incendie et de signalisation en place

Plans d’évacuation

        • Moyens propres à faciliter l’intervention des secours

Plans d’intervention


 

o  Une analyse exhaustive de votre établissement et de vos installations par rapportaux textes réglementaires,

o  Les prescriptions à mettre en œuvre pour lever ces non conformités,

o  Les devis correspondant à la remise en sécurité de votre établissement.

o  Des préconisations d’actions ou de travaux avec une échelle de priorité.

 



Le coût des travaux à la suite de notre Audit KERBEROS SSI

KERBEROS SSI vous aidera à trouver la solution la plus économique en matière de coût. KERBEROS SSI accompagne le maître d’ouvrage et son maître d’œuvre en leur proposant des actions tenant compte des contraintes techniques et financières (budgets prévisionnels), selon une programmation de travaux progressive et pluriannuelle.